Crédit photo: tinyhousejapan.com

Mini-maison autour du monde... le Japon, un beau modèle en bois.

Publié le 13 avril 2024 à 11h14
PAR YVES OUIMET
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Mini-maison autour du monde... le Japon, un beau modèle en bois. Cette micro- maison japonaise nommée Tisana a une forme unique qui impressionne par son utilisation astucieuse du bois.

L'idée de vivre dans une micro-maison peut au premier abord sembler embêtante pour beaucoup et provoquer un sentiment d'anxiété et de claustrophobie, mais nous avons vu de nombreuses conceptions ingénieuses qui la rende plus attrayante. Au Japon, il existe une forte demande de petites maisons, en partie à cause de la rareté des terrains et des prix élevés de l'immobilier et en partie à cause du surpeuplement des zones urbaines du pays. Mais il y a aussi des gens qui veulent simplement vivre une vie plus simple et préfèrent donc une maison plus petite.

Quelle que soit la motivation qui vous pousse à emménager dans une petite maison, que vous poursuiviez un style de vie minimaliste ou que vous recherchiez un mode de vie plus durable ou plus abordable, avec un peu de créativité, n'importe qui peut donner à un petit espace de vie l'apparence d'une maison. Prenez, par exemple, cette micro-maison Isana de Tiny Homes Japan.

Isana est le genre de micro-maison sur roues qui apaise instantanément votre âme grâce à son design mignon et son ambiance chaleureuse. De forme unique et pleine de personnalité, cette habitation compacte intègre des éléments des maisons japonaises traditionnelles, comme le design intérieur minimaliste, l'étagère à chaussures à côté de la porte d'entrée et un tatami dans le salon. Il vous séduit également par son élégance intemporelle et son utilisation astucieuse du bois.


Cette demeure mobile japonaise repose sur une remorque à un essieu et est facilement remorquable grâce à son format étroit et sa conception légère. Elle est entièrement réalisée en bois de qualité et en forme de ventre de baleine, d'où le nom de cette maison. En japonais, Isana s'écrit « Yuuo », ce qui signifie « baleine ». Si vous regardez la galerie de photos, vous verrez une photo montrant la charpente de la maison, avec la structure en forme de squelette en bois courbé, qui la fait ressembler à une cage thoracique de baleine.

De l'extérieur, il ressemble à un wagon de train et l'utilisation de bois de cèdre de haute qualité pour l'extérieur lui donne un aspect de cabane dans les bois. L'intérieur est simple et présente un plan inhabituel qui met en valeur les principes du minimalisme. Le rez-de-chaussée comprend un salon mesurant 4,5 tatamis (80 pieds carrés), une cuisine avant et des toilettes compactes, tandis que le loft fait office de chambre à coucher de la maison et peut accueillir trois personnes. Bien qu'il y ait un mur de séparation entre la cuisine et la pièce principale, la conception permet aux habitants de se déplacer efficacement entre les espaces.

À lire aussi sur Mini Maison Qc
Il n'y a rien d'extraordinaire ou de luxueux dans ce modèle, mais il vous attire toujours par l'essence zen du design. Au Japon, il y a un adage qui dit qu'il suffit d'un demi-tatami pour se tenir debout et d'un tapis complet pour dormir, ce qui signifie que l'on peut se contenter parfaitement du nécessaire de base. Et en effet, lorsque vous vivez dans un espace compact, vous finissez par vous adapter et par apprendre quelles sont les choses qui comptent vraiment pour vous.

Comme dans les maisons japonaises traditionnelles, la frontière entre l'intérieur et l'extérieur de cette maison n'est pas la porte d'entrée elle-même, mais une petite zone d'entrée appelée « genkan ». C'est là que se trouve le meuble à chaussures, permettant aux résidents et aux visiteurs de laisser leurs chaussures à la porte et ainsi de montrer du respect envers le lieu dans lequel ils entrent. De l'autre côté de la porte, vous remarquerez une douche extérieure, ce qui est pratique puisque l'aménagement intérieur ne comprend qu'un espace toilette, pas une véritable salle de bain.

En entrant dans la maison, vous entrerez dans la cuisine, qui est compacte mais dispose de suffisamment d'armoires pour ranger les ustensiles de cuisine et les ustensiles de cuisine. Il est équipé d'une table de cuisson à deux feux, d'une hotte, d'un évier et d'un réfrigérateur, il est donc également pleinement fonctionnel malgré son apparence modeste. Une grande fenêtre entre les armoires inférieures et supérieures s'ouvre vers l'extérieur et maintient l'espace bien éclairé et aéré.

En vous dirigeant vers le salon, deux grands placards offrent un espace de rangement pour les vêtements et autres effets personnels. La pièce principale occupe la majeure partie du rez-de-chaussée et repose sur une plate-forme surélevée décorée d'un tatami traditionnel.

Des armoires encastrées avec étagères ouvertes flanquent l'entrée de la pièce principale. L'un d'eux pourrait servir de coin repas et est doté de plusieurs étagères très étroites pour les verres et les tasses, tandis que l'autre fait office d'étagère.

Spécifications du modèle Isana du Japon


- Chambre: 1
- Salle de bain: 1
- Pieds carrés: 160

Lien pour plus d'informations sur ce modèle:
Lien sur le site

13 PHOTOS
Le Japon, un beau modèle en bois.
Le Japon, un beau modèle en bois.Le Japon, un beau modèle en bois.Le Japon, un beau modèle en bois.
Le Japon, un beau modèle en bois.Le Japon, un beau modèle en bois.Le Japon, un beau modèle en bois.
Le Japon, un beau modèle en bois.Le Japon, un beau modèle en bois.Le Japon, un beau modèle en bois.
Le Japon, un beau modèle en bois.Le Japon, un beau modèle en bois.Le Japon, un beau modèle en bois.
Le Japon, un beau modèle en bois.  
10 dernières chroniques
pub